Crise économique 2009/2010 La bonne résistance de l’industrie agroalimentaire française renforce le rôle prééminent de l’agriculture qui l’approvisionne
Alors que les agriculteurs ont souffert de l’effondrement des prix et d’un manque de compétitivité, les produits livrés ont approvisionné une industrie de la transformation qui a elle, bien traversé la crise. Elle a même profité très vite de la reprise de l’économie. Ses effectifs sont restés quasiment stables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
60.000 emplois perdus en 2010
Ces derniers chiffres du service de statistiques et prospective du ministère de l’Agriculture confirment le rôle prééminent de l’agriculture dans l’économie nationale et des emplois induits dans le secteur secondaire notamment.
L’emploi salarié de l’industrie agroalimentaire, salariés des entreprises artisanales de la charcuterie et de la boulangerie pâtisserie inclus, est resté relativement stable tout au long de l’année 2010. Fin décembre 2010, le secteur compte ainsi 550.000 emplois. En revanche, l’emploi salarié dans l’ensemble de l’industrie manufacturière a poursuivi sa baisse en 2010, de façon toutefois moins prononcée qu’en 2009. L’industrie manufacturière a perdu 60.000 emplois au cours de l’année 2010 après 170.000 emplois en 2009.
La reprise de l’activité, amorcée début 2009, se confirme en 2010, impulsée par le redressement de la consommation des ménages et de la demande étrangère. La production de produits à base de fruits et légumes fait cependant exception à cette reprise.
Selon les chefs d’entreprise de la branche agroalimentaire, l’activité a progressé fortement en 2010. Les carnets de commandes, français comme étrangers, continuent de se regarnir tout au long de l’année, et sont considérés comme bien étoffés. Selon les perspectives personnelles de production des industriels, la hausse de l’activité des Iaa devrait cependant ralentir en début d’année 2011.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :